Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jan

Bilbon le Hobbit, un voyage inattendu

Publié par Déborah  - Catégories :  #avis

Après 9 longues années d'attente, il est enfin là sur nos écrans!!

«Bilbon le Hobbit» de J. R. R Tolkien!! Adapté pour le plus grand plaisir des fans par P. Jackson!! Quelle joie de retrouver la Terre du Milieu à travers cette fois, une histoire quelque peu plus «enfantine», mais toujours aussi haletante!

 

Malgré ce, il me faut être objective... A mon sens, il me semble que le réalisateur s'est peut être un peu reposé sur ses acquis. Quelques exemples de petites mais décevantes faiblesses de ce 1er opus:

D'accord il y a une décennie qui sépare «Le Seigneur des anneaux» à cette nouvelle trilogie. Mais comment se fait- il qu'avec l'expérience de Jackson et les moyens cinématographiques qui ne cessent d'évoluer, certains personnages tels que Galadriel, Elrond et Saroumane paraissent plus jeunes  (à juste titre puisque cette aventure se passe environ 60 ans avant !),  alors qu'au contraire, Gandalf et Frodon paraissent eux plus vieux..?!

J'ai trouvé aussi, certains détails visuels comme les pieds de Bilbo trop exagérés (par rapport à ceux aperçus dans le Seigneur des Anneaux)...

Ou encore la musique si importante, si magique! Howard Shore, donne lui aussi un peu l'impression de s'être «reposé sur ses lauriers...». Car à par le thème des Nains, il n'y a pas de création. On réentend avec plaisir les thèmes justifiés des Hobbits et des Elfes , mais pourquoi donc retrouvons- nous le thème du Balrog ici absent ? Etc..

Enfin, même si les 2H50 du film passent bien, il y a à mon goût, quelques longueurs dans les scènes de combats, durant le face à face de devinettes entre Bilbon et Gollum...

 

En revanche, il faut souligner les grandes qualités du Voyage inattendu telles que:

Le casting toujours au top!! Avec entre autres, le judicieux choix de Martin Freeman incarnant Bilbon jeune et, ressemblant quelque peu à Pippin... Aussi Richard Armitage dans le rôle de Thorin, le charismatique Roi Nain qui pourrait bien donner quelques idées et envies à certaines d'entre nous...!

Autre point fort, le très bon travail de synthèse fait par la WETA sur Gollum  (rendu encore plus vrai et " humain " à travers  sa peau, ses yeux et expressions). Ceux réalisés aussi, sur les incroyables Géants de Pierre, les Aigles et j'en passe, car très beau visuellement!!

On découvre des origines, on comprend mieux certaines choses qui se mettent petit à petit en place par ex: C'est bien dans les gênes des Sacquet ou du moins des Touque, de " se battre " avec bravoure pour les autres. 

Aussi, le rôle primordial du Nécromancien... Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire!

On prend un immense plaisir à revoir les sublimes paysages à couper le souffle de la Nouvelle – Zélande et, les fabuleux décors familiers tels que Foncombe, la Comté, le Mont Venteux ..!

A noter enfin, et on en attendait pas moins du " réalisateur fan ", malgré le fait que normalement Galadriel et Frodon n'apparaissent pas dans le livre (mais ça fait tellement plaisir!), le film est assez proche du roman.

(ps: pour ceux qui aiment ce réalisateur, sachez que Guillermo Del Toro qui était au départ prévu pour la réalisation, a finalement participé à l'écriture du scénario.)

 

Bref, malgré quelques petites déceptions, quel bonheur de se replonger dans cet extraordinaire monde remplit d' aventures et de grandes valeurs et, ce 1er volet (trop bien coupé gnaahhh..!) donne vraiment envie de voir la suite!! Merci!!

 

 

Concernant les Hobbits!!

1 des affiches officielles

1 des affiches officielles

affiche simple et efficace!

affiche simple et efficace!

trop belles ces affiches!

trop belles ces affiches!

Et concernant les Nains biensur!!

Commenter cet article

Cyril 29/01/2013 03:29

Salut Debo,
cool de voir cette initiative! Assez d'accord avec toi mais je ne pense pas etre tres objectif car pour l'avoir vu en anglais, surtout au debut de mon voyage, c'etait pas forcement facile mais etonnament, les accents sont plutot faciles pour nous francais.. J'ai aussi decider d'acheter le bouquin en anglais...
Je suis aussi passe a Hobbitton, le village des Hobbits, 75$ pour le visiter, j'ai fait demi tour pour y repasser a la fin de mon periple, car c'est pas donner et beaucoup de monde. Donc je laisse passer la saison touristique pour etre penard!
A bientot

Déborah 30/01/2013 10:53

ah oui en effet on ne s'était pas compris, mais on m'a svt dit que l'accent était + facile à comprendre que celui d'Autralie par ex ou d'Ecosse.. Bref le + important est que tu t'améliore ! T'es tt seul en camion pr faire ce trajet? Ca y est tu dois y être d'ailleurs. Profites bien Cyril, j't'embrass.

Cyril 30/01/2013 00:54

Rectification de ma part... je me suis peut-etre mal exprime.... l'accent ds le film est plus a notre portee, les acteurs ne sont pas tous neo-zelandais.... mais par contre ici l'accent est rude, tres rude, j'ai encore beaucoup de mal par moment.... mais mon anglais avance, petit a petit mais ca avance... je suis encore sur la route de Wellington, plus qu'une heure de route. Oui WETA risque d'etre pas mal!! je t'en dirais des nouvelles!
Bisous!

Déborah 29/01/2013 19:39

Hiii Cyril!! How are you?
bien contente de te voir ic i! Merci pr ta visite et ton avis!! Oui, ça m'a pété 1 soir pr me déstresser du code et maintenant ça m'éclate :)
Tu m'étonne que ça ne devait pas être simple au départ (surtout que l'histoire est assez complexe..), mais maintenant où en est your english? (d'ailleurs tu m'diras en le lisant, si le film est proche). C pas la 1è fois oui qu'on me dit que l'accent N.Z est plus à notre portée, vivement que j'm'en rende compte par moi mem ;)
Qt à Hobbitbourg AAAHHHH! prends des photos please!! Et si tu peux et veux, vas à la WETA à Wellington (g vu sur ton blog que ty vas bientot pr faire 1 festoch', ça peut valoir le coup de faire pti crochet, c le studio de P.Jackson). G aussi vu t nouvelles photos, el sont com tjs, très réussies!! C cool que t'apprennes tt plein de choses com' faire du porto...;)
Bon allé jte laisse et te fais plein d'bisous!!

Sarah 19/01/2013 09:12

Re bonjour, décidément on n'arrête pas de se croiser :). Enfin pour te dire que le film était vraiment génial et qu'on en veut ENCORE!!!! Non plus sérieusement il est vrai que les pieds étaient assez exagéré et quelques scènes traînés... Merci en tout de nous faire partager tout sa!

Lusky 07/01/2013 14:46

Je ne suis pas allée le voir au ciné, mais je viens de commencer le livre. Passionnant!!!

À propos

Blog amateur, amoureux du cinéma.