Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 May

Evolution 2

Publié par Déborah B  - Catégories :  #Evolution

Il nous appartient à NOUS citoyens de faire évoluer les choses !!

Pour ce faire et comme abordé précédemment,  je vous propose des idées via des documentaires, des associations... bref des idées, puis des initiatives inspirantes de Mr & Mme Tout le Monde.

 

Cette fois ci j'aimerai vous présenter une action née dans les années 70 à Brooklyn- USA et qui se développe de plus en plus :

La "Park Slope Food Coop" est une coopérative forte de 16 000 membres qui gèrent un supermarché coopératif de 1 000 m2. Les coopérateurs (adhérent en fonction de leurs moyens) et peuvent acheter des produits variés, de préférence biologiques de saison et locaux, à un prix relativement bas en échange de quelques heures de travail par mois. 

Cela crée en plus du lien avec des personnes partageant les mêmes valeurs et l'envie d'agir (ainsi "les utopistes" se sentiront moins isolés et utiles !)

 

 

 

Ce modèle s’exporte dans l'Hexagone :

"La Louve", coopérative alimentaire participative à Paris, a ouvert ses portes à l’automne 2016. Puis Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille … autant de projets identiques qui voient enfin le jour en France ! 
 

 

L’extrait suivant de la loi du 10 septembre 1947 explique de manière simple ces principes d’autogestion nés au 19ème siècle :

"Les coopératives sont des sociétés dont les objectifs essentiels sont : premièrement, de réduire, au bénéfice de leurs membres et par l’effort commun de ceux-ci, le prix de vente de certains produits ou de certains services - en assumant les fonctions des entrepreneurs ou intermédiaires dont la rémunération grèverait le prix de revient - ; deuxièmement, d’améliorer la qualité marchande des produits fournis à leurs membres ou de ceux produits par ces derniers et livrés aux consommateurs. On peut ajouter à cela que les coopératives de consommation populaire du 19ème siècle et du début du 20ème font de l’éducation le troisième pilier essentiel de leur action avec en point de mire l’émancipation de la classe populaire tel que le prônent les théories socialistes, anarchistes, collectivistes de l’époque. Ainsi une part des bénéfices de la coopérative est souvent redistribuée à des actions éducatives."

 

 

 

En bref, le but de ces coopératives est d’obtenir des prix justes, des produits de qualité pour tous ceux qui le souhaitent et aussi de court- circuiter les ententes commerciales, les monopoles et la spéculation. Et ça marche !

 

Pour plus de détails voyez la vidéo sur cette initiative américaine :

https://www.youtube.com/watch?v=RwRG6stOIOI

 

Et rendez visite à ces "supermarchés" français via entre autres

l'asso "Chouette Coop" à Toulouse : 

https://lachouettecoop.fr/ 

l'asso "La Cagette" à Montpellier :

https://lacagette-coop.fr/

Commenter cet article

À propos

Blog amateur, amoureux du cinéma.