Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Mar

Split

Publié par Déborah B  - Catégories :  #avis

Split

Bienvenue dans les univers torturés de Patricia, Barry, Dennis…                        

Toutes ces facettes aussi différentes soient elles les unes des autres, James McAvoy a su les interpréter avec finesse et parfois même, avec humour ! Le simple fait de ne pas en rajouter dans ces déguisements pour se concentrer sur ses transformations faciales et corporelles (comme la génialissisme mimique de Patricia, ou encore à la fameuse séance durant laquelle la psy tente de savoir à qui elle s'adresse...) était des plus judicieux. Sans en faire des tonnes (ce qui peut être facilement le cas quand on traite des troubles psychologiques), l’acteur écossais a réussi avec génie à rendre ces personnages tantôt forts, tantôt fragiles et quelque part, attachants…

Après l’excellent « Filth », McAvoy fait encore plus fort et prouve qu'il fait partie des plus grands de sa génération dans « Split » sous la direction de M. Night Shyamalan qui est ici, au sommet de son art !!

Après le décevant dernier film de Shyamalan « the visit », celui – ci revient avec un scénario plus fin, torturé et des plus fascinant… Sans spoiler - entre autre - l’idée que les personnes qui ont profondément souffert n’ont pas été marqué par la vie pour rien, qu’ils peuvent développer un potentiel illimité et choisir alors de quel côté ils excelleront, m’a beaucoup plu. J’ai adoré aussi les irrésistibles clins d’œil à Hitchcock, la suite logique qui se dessine avec l’imprévisible fin… Aahhh que du bonheur !! 

 

Mon seul petit regret est que Shyamalan n'ait pas poussé l'expérience encore plus loin et que le talent de McAvoy n'ait pas été exploité jusqu'au bout du bout, car si je me souviens bien, on ne voit que 7 des 23 personnalités censées habitées le personnage. J'aurais aimé en voir plus, mais surement trop gourmande, car ça a dut être un travail épuisant pour l'acteur ... ! 

 

Shyamalan, après avoir plusieurs fois libéré le héros qui est en lui et en chacun, a cette fois- ci laisser s'exprimer la bête qui sommeillait en chacun de nous…                                        Vivement la suite… !!!

Split
Commenter cet article

Déborah B 07/03/2017 12:58

Ce lien pourra peut - être répondre à une des questions que soulève le film ... :)
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DffimVkhmksk&h=ATOJba8DTHH8K5BgfbNP-AC1emAQLYNQnf0ZvOYTIMQZlYWfgp5MBKbtLCXlWNC6fifPsOY5p6BfyTO_z790OKGgkzHNm0YvbVZpRpnYeoE_LDh5vDtv50749wOSWXmhjfZFGw

À propos

Blog amateur, amoureux du cinéma.