Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

Derniers avis 2014

Publié par Déborah B  - Catégories :  #avis

Pour conclure 2014 : 

3 films, 3 critiques.

 

"Interstellar" de Nolan.

Même si je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris (moi et la science... surtout avec l'immense complexité spatio- temporelle où je me perds tout le temps ! ) et que je n'ai pas forcément accroché avec le mélange pour le coup très sérieux et scientifique, avec les bons sentiments de la fin, j'ai trouvé que le film était tout de même fluide et esthétiquement très beau ! 

Sinon, un de mes regrets est que se soit Zimmer le très original qui est signé la B.O... (voir anecdotes du film sur ce blog). Et par contre l'une des surprises est McConaughey, que j'apprécie de plus en plus ! Oui je l'ai trouvé chiant avec son coté soit disant charismatique, mais aussi très touchant, particulièrement quand il est brisé en visionnant les vidéos de ses enfants devenus adultes...

J'avais assez peur d'un blockbuster fade bourré d'actions, comme on a l'habitude d'en voir ces dernières années, mais pour ma part (car les avis sont très partagés) Nolan a réussi ici sa conquête onirique de l'espace avec subtilité et philosophie.

 

"Gone girl" de Fincher

La première heure est plus que prévisible... Ce pauvre gars (Affleck) que tout accuse ! (c'est peut- être fait exprès non ? Car on a même l'impression que le réalisateur nous prend pour des idiots non ?!)

Puis la 2è partie est un tout autre film... Elle est plus viscieuse. Même si elle est moins mystérieuse que ce dont nous avez habitué Fincher, elle est froide et cynique. Une vision particulière du mariage et de l'Amérique engluée dans son confort et sa non remise en question perpétuelle...

Celui- ci  et "Zodiac" (qui est encore moins rythmé) se valent, mais on est toujours très loin de la virtuosité scénaristique des plus grands chefs d'oeuvre tels que "The game", "Seven" ou encore "Fight club" !!

 

"Le Hobbit et la bataille des 5 armées" de Jackson.

Woouahhh visuellement à couper le souffle !! Smaug (malgré sa chute trop rapide) est juste parfait ! La bataille est magnifique ! Etc... (Juste un peu dommage qu'il y est tant d'images de synthèse, car on se croirait parfois plus dans un jeu vidéo...) Richard Armitage "Thorin" et Martin Freeman "Bilbo" sont très bons dans leur rôle et nous ramènent sincèrement dans l'univers de Tolkien.

Donc mis à part des scènes inutiles (et oui faut bien combler pour faire un 3è film), des personnages encore inexistants dans le livre du Hobbit (juste là pour faire un gentil petit coucou aux fans...), des personnalités un peu creuses à des moments  et un Bard trop lisse, cela fonctionne plutôt bien. Enfin, 10 fois mieux que le 1è opus, 100 fois mieux que le désolant second épisode, mais bel et bien à 1000 lieux du Seigneur des Anneaux !!! Allé... Jackson sauve l'honneur avec du grand spectacle et les sublimes dessins de générique de fin !

 

Belle année 2015 à tous !!

 

 

Derniers avis 2014
Derniers avis 2014
Derniers avis 2014
Derniers avis 2014
Commenter cet article

À propos

Blog amateur, amoureux du cinéma.